Alex Modeste aime l’or et l’argent. Mais aussi le laiton, le bois, le plastique et les matériaux de récupération dont il tire des bijoux fous.
Quand on part à la rencontre d’un artisan bijoutier, on imagine un professionnel tiré à quatre épingles maniant des outils de haute technologie dans un laboratoire aseptisé. Rien de tout ça chez Alex Modeste. L’homme reçoit dans un atelier où règne le désordre, une veste de travail élimée sur le dos et le cheveu en bataille. « Dernière œuvre de la coiffeuse du village », s’esclaffe-t-il. Seule une broche sur sa poitrine trahit son métier. « C’est du laiton. Je l’ai moulée à partir d’un os de poulet ! J’aime casser les codes, mettre de l’humour dans mes créations. Elles se destinent à un public qui n’ose pas pousser la porte des bijouteries traditionnelles », explique-t-il en alignant sa production.
Stéphane Perraud, juin 2019
Découvrez la totalité de l’article paru dans le magazine Village 140 de l’été 2019 en vous abonnant et en accédant ainsi aux archives en ligne. Vous pouvez aussi vous procurer le numéro en ligne. Les frais de port sont offerts.