Ils transforment la maison éclusière en aire de véloroute

Close depuis plusieurs années, la maison éclusière de Saint-Aubin-sur-Yonne revit grâce à une bande d’amis. Elle est devenue « La Prochaine aire ». Séduits par cette bâtisse posée le long d’une vélovoie, ils en ont fait la première aire de véloroute associative de l’Hexagone.

 

Par Stéphane Magnoux

 

Dominique, le spécialiste de l’isolation, est venu avec la camionnette de son entreprise sur son temps libre. Avec ses ouvrières d’un jour, ils transforment le garage en un atelier où les cyclistes répareront, au sec, leurs vélos. Pendant ce temps, à l’autre bout de la parcelle, Fanny est à la manœuvre avec les élèves de l’école ETRE (école de la transition écologique) dont elle est la responsable pédagogique de l’antenne du secteur. Ils conçoivent des toilettes sèches.

Nous sommes à La Prochaine aire, au début du printemps, à Saint-Aubin-sur-Yonne, un village comme des milliers d’autres. On le traverse par hasard. On s’y arrête rarement. Hormis une pizzéria, il n’y a plus de commerce dans cette bourgade de moins de 450 âmes. (…)