Là où bat le cœur de la vallée

Une partie de l’équipe du tiers-lieu d’Azun

Au cœur des Pyrénées, les habitants d’Aucun ont créé un café associatif pour pallier l’absence de commerce dans leur village. Au fil du temps, l’établissement est devenu un lieu hybride et incontournable qui rend une multitude de services aux habitants de ce territoire de montagne.

 

Texte et photos : Axel Puig

 

Sous un ciel couvert offrant un répit salutaire après plusieurs jours de canicule, l’ancienne salle de classe des garçons s’est d’un seul coup remplie. Céline Gouzon est arrivée la première, suivie de Dominique, Christine, Eva, Céline Camelin puis Myriam accompagnée d’un petit bataillon de femmes les bras chargés de sacs de laine, d’aiguilles, d’un rouet et de métiers à tisser. Il est dix heures, et tout le monde trouve sa place entre le comptoir du bar et les deux tableaux noirs fixés au fond de la salle. « Comme je faisais mes pulls moi-même, on m’a demandé d’organiser un atelier. Le jeudi matin, c’est deux heures de convivialité et d’échanges. À partir de la laine brute que l’on récupère auprès des éleveurs locaux, on carde, on file, on tisse, on file et on fabrique des tricots et des tapis », explique Myriam, tandis que le rouet se met à tourner sans tarder.

Lire aussi “Ils transforment une colo en tiers-lieu”

À Aucun, village montagnard du Val d’Azun (Hautes-Pyrénées, 254 habitants), le tissage est l’une des nombreuses activités proposées tout au long de l’année par l’équipe, on ne peut plus dynamique, du Tiers-lieu d’Azun, un endroit protéiforme devenu en quelques années le cœur battant de ce petit pays pyrénéen situé au pied du col d’Aubisque. (…)