Le bel avenir du lin

On peut de nouveau trouver des objets fabriqués avec du lin produit, transformé et surtout filé en France.

Bonne nouvelle ! On peut de nouveau trouver des objets fabriqués avec du lin produit, transformé et surtout filé en France.

Depuis la fermeture de la dernière filature de lin en 2005, la production française (50 % du lin textile mondial dont 80% en Normandie) partait en Asie, en Inde et en Europe de l’Est pour revenir sous forme de fils, de tissus et de vêtements.

Il y a quelques mois, sous l’impulsion de l’entreprise textile Emanuel Lang, une énorme machine à filer le lin a été achetée d’occasion en Hongrie et remontée à Hirsingue (Haut-Rhin). Les premiers fils issus de cette filature ont permis de créer un sac et un tablier 100% lin et local. Une pochette est en outre réalisée avec leurs chutes de tissu.

On peut de nouveau trouver des objets fabriqués avec du lin produit, transformé et surtout filé en France.

 

Ces objets sont commercialisés par Païsan, une toute jeune société qui met en valeur le savoir-faire d’artisans et de filières locales, via son site Internet et sa boutique parisienne. « Nous prévoyons la production d’autres objets comme des ceintures, des coussins pour animaux, des nappes et serviettes confectionnés avec d’autres matériaux locaux comme la laine et le bois », précise Nicolas Guthart, un des fondateurs de Païsan.

L’histoire de chaque objet est racontée en ligne. On y découvre leurs coûts de fabrication au fur et à mesure des étapes ainsi que les professionnels qui interviennent : Maxime et Eugénie liniculteurs, Thierry directeur technique de la filature, Marion et Romain sérigraphes, Mehmet façonnier… D’autres acteurs du lin comme la coopérative NatUp dans l’Eure souhaitent aussi relancer la filature… L’avenir du lin en France s’annonce prometteur.

www.paisan.fr

 

Retrouvez cet article dans le magazine Village du printemps 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village, ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.