Le climat se fâche

Dans les différents volumes de son sixième rapport (depuis 1990), qu’il a publié à partir du mois d’août dernier, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) alerte sur le réchauffement climatique et donne des solutions.
L’atmosphère, les océans et les terres se réchauffent de plus en plus vite. Cette évolution induite par l’activité humaine, sans précédent depuis plusieurs milliers d’années, affecte déjà de nombreux phénomènes météorologiques et climatiques qui s’amplifient : vagues de chaleur, fortes précipitations, sécheresses ou cyclones tropicaux.

Dans les différents volumes de son sixième rapport (depuis 1990), qu’il a publié à partir du mois d’août dernier, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) n’en est cependant pas resté à ces constats. Le 4 avril, il a dévoilé des actions très concrètes et urgentes que l’on peut encore mener pour contenir le réchauffement à 1,5°C. Elles passent avant tout par une inversion de la courbe des émissions de gaz à effet de serre produits par de nombreux secteurs : énergie, industrie, agriculture, transports…

Cela signifie notamment, d’ici 2050, de se passer complètement du charbon, en partie du pétrole (-60%) et du gaz (70 %). La température a déjà progressé d’1,1°C, le temps presse…
www.ipcc.ch

 

Article à retrouver dans le magazine Village 152 en kiosque durant l’été 2022. N’hésitez plus, abonnez-vous ou commandez-le en ligne.