En 2020, les Français ont consommé 12 % de plus de produits équitables que l’année précédente.
La croissance du secteur a surtout concerné les produits issus du territoire national (+ 21,6 %) loin devant ceux d’origine étrangère (+ 8,15 %), même si ces derniers dominent encore le marché (65 % des 1,83 milliard d’euros de produits équitables consommés en France). C’est ce que dévoile une enquête que vient de mener le collectif Commerce Équitable France.
En trois ans, les filières françaises ont plus que doublé pour atteindre 645 millions d’euros. Un essor favorisé par la Loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) de 2014 qui a fait évoluer la réglementation de ce secteur.
Selon l’étude, les consommateurs seraient aussi mieux informés sur les risques environnementaux et sur la santé de l’agriculture industrielle et plus exigeants quant à la provenance et aux conditions de production de leur alimentation.
Plus d’informations sur l’étude et la Charte du commerce équitable « Origine France » sur commercequitable.org
Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.