Le Mas d’Azil : mosaïque de cultures

Le marché du Mas-d’Azil se déroule chaque mercredi. © Charles Ripon

Soixante-dix mètres de haut, presque autant de large, le cours d’eau qui tonne et file à toute vitesse en contrebas. Sur les contreforts pyrénéens, en creusant le calcaire du Plantaurel, la rivière Arize a façonné un décor monumental qui laisse coi le visiteur. Mondialement connue, haut-lieu de la Préhistoire, la grotte du Mas-d’Azil est unique en son genre, tellement vaste, qu’on peut la traverser en voiture ! Lorsque l’on vient du sud et de Saint-Girons, après avoir parcouru ces 400 mètres de route, sous terre et dans la pénombre, on découvre ensuite un village à l’identité plurielle.

Peuplé de quelque 1 200 aziliens, Le-Mas-d’Azil est une commune vivante qui vaut autant pour son patrimoine naturel alentour, ses témoignages du passé – notamment préhistoriques et médiévaux – que pour son ambiance multiculturelle, fruit de l’arrivée de nombreux nouveaux habitants. Pour goûter ce souffle de liberté et de diversité, l’idéal est de visiter Le-Mas-d’Azil le mercredi, jour du marché haut en couleurs.

(…)

 

Par Axel Puig

 

Plongée dans la Préhistoire

Au gré d’une déambulation impressionnante à travers une succession de salles et de boyaux parfois très étroits, la visite de la grotte du Mas-d’Azil propose un saut 17 000 ans en arrière. Une multitude d’ossements et d’outils y ont été découverts. Ces objets sont si importants que le Mas-d’Azil a donné son nom à une période de la Préhistoire : l’Azilien. (…)