Le pharmacien devenu boulanger-cocher

En Bretagne intérieure, une ferme a retrouvé une seconde vie : Mickaël Charmeil, ancien pharmacien, en a fait le lieu de son retour à la terre tout en proposant un projet éco-touristique atypique centré sur l’alimentation et la santé. À Ma Zadou, le trentenaire propose des animations de ressourcement autour du grain, du pain, du cheval et la méditation.

Texte et photos : Caroline Trouillet
En Bretagne intérieure, une ferme a retrouvé une seconde vie : Mickaël Charmeil, ancien pharmacien, en a fait le lieu de son retour à la terre.
© Caroline Trouillet

 

Les terres de Bulat-Pestivien sont de celles, en centre Bretagne, dont le salut fut d’être peu fertiles. Épargnées par l’agriculture industrielle, elles dessinent encore un paysage de sentiers, chemins creux et fonds de vallées où seuls les tracteurs passent. Seuls, enfin presque, puisque Tann De Trocoët y laisse depuis plus d’un an l’empreinte de ses sabots. Attelé à une calèche, ce trait breton de 800 kilos est guidé par Mickaël Charmeil. La trentaine Mickaël a repris la ferme Ma Zadou – mes aïeux, en breton. Ici, il propose des animations et séjours autour du pain, du cheval, et du bien être.

 

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village du printemps 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village, ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.