L’hiver sera chaud sous les tricots !

© Lucile Vilboux

Chauffer les corps et moins l’air. Beaucoup de personnes ont adopté ce mode de vie pour réduire leur facture énergétique et leur empreinte carbone. Théorisé par un collectif de chercheurs belges sous le nom de SlowHeat, ce dernier nous interroge sur la notion de confort et nous guide vers plus de sobriété. Témoignages et conseils.

Texte : Lucile Vilboux

 

Après leurs études, à l’issue de plusieurs séjours en woofing suivi du confinement, Juliette Bréard et Loup Guichard voulaient vivre dans une maison. En Normandie, ils ont trouvé la perle rare qui correspondait à leurs attentes et surtout à leur modeste budget de 30 000 €. Pour ce prix, il faut donc refaire le toit, le plancher, les enduits… « Quand nous l’avons acheté, nous savions que des travaux d’isolation seraient à faire. Mais nous souhaitions aussi adopter un mode de vie plutôt sobre. Aujourd’hui, nous disposons d’une surface de 55 m2, dont une grande pièce à vivre chauffée par une cuisinière à bois. Trois stères suffisent pour l’année, soit un budget de 150 à 230 €. L’hiver, quand les températures sont négatives dehors, il faut quelques heures de chauffe pour passer des 7-8°C le matin à 16-17°C », raconte Juliette.

Le couple a donc pris quelques habitudes pour se réchauffer. Il dispose tout d’abord de bouillottes de toutes tailles et formes, principalement en tissu et fourrées de graines. (…)