C’est un samedi soir dans un village du Couserans. Zita et Pierrick se croisent et s’aiment aussitôt. Zita est la fille d’un couple d’éleveurs. Elle est viscéralement attachée à ses montagnes d’Ariège, sauvages et profondes, parfois rugueuses. Pierrick, lui, vient de Toulouse, où il vit avec sa fille – et jamais très loin de son ex-compagne – dans un univers bobo écolo. Lorsqu’un jour d’automne, un cadavre d’ours est retrouvé sur l’estive de la famille
de Zita, le précaire équilibre qui existait entre ces quatre protagonistes se fissure. Deux mondes vont alors s’opposer sur fond de ressentiment et de quête d’identité. Deux mondes, mais aussi deux visions de l’écologie et du sauvage.
La grande ourse, deuxième roman de Maylis Adhémar, raconte les grands espaces pyrénéens. Il mêle l’intime et le politique, les destins torturés et les sujets de société que l’autrice présente avec une grande justesse, relatant toute la complexité de certaines questions, à l’image de celle de la réintroduction de l’ours. Un livre à lire, sans aucune hésitation.
La grande ourse, Maylis Adhémar, Éd. Stock, 2023. 20,90 €.
A.P.