Mares et haies pour ne plus être inondés

Le village de Francières, dans la Somme.

Après avoir subi une coulée de boue spectaculaire en 2020, le maire de Francières (Somme) a pris les devants pour protéger sa commune. Armé du bon sens et de son carnet d’adresse, il s’est appuyé sur la biodiversité pour ériger de véritables remparts naturels.

Texte et photos : Alban Leduc

À chaque orage, les habitants de Francières s’inquiètent. Les 180 résidents de cette commune de la Somme ont peur de revivre l’énorme coulée de boue qui a déferlé sur le village il y a cinq ans. Une vingtaine de maisons touchées, de nombreuses caves inondées et même des voitures projetées contre les murs…. Les images de cet évènement inédit restent gravées dans les mémoires.
Le maire de la commune, Jean-Claude Dulys, se souvient lui aussi très bien de ce 17 avril 2020, où l’eau lui arrivait jusqu’aux cuisses et où les responsabilités pour organiser la sécurité ont pesé lourd sur ses épaules. « J’ai vu la détresse des gens. Jamais on n’aurait cru qu’une chose pareille était possible. »
Pour ne jamais revivre cette terrible journée, il a décidé de tout miser sur la biodiversité, tout de suite et tout seul, sans attendre les expertises et subventions. « Ça fait trente ans que je suis ici, je savais bien d’où venait l’eau », justifie l’élu de 77 ans, qui s’apprête à rempiler pour un sixième mandat. (…)