On se régale dans le bocage (Normandie)

32 établissements scolaires et 37 agriculteurs normands ont participé à l’opération « Qu’est-ce qu’on mange demain dans le bocage ? ». © Coop des territoires

 

Qu’est-ce qu’on mange demain dans le bocage ? C’est la question que se sont posée, en 2019, quelques parents du bocage normand, faisant le constat de la quasi absence de produits locaux et bio dans les cantines scolaires.

C’est aussi le nom de l’expérimentation de quatre années qui les a réunis ensuite avec des producteurs, des cuisiniers et gestionnaires de cuisine ainsi que des magasins désireux de réfléchir à la structuration d’une filière légumière locale et bio.

Avec le financement de la Draaf (Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt) et la participation d’organismes de la bio, du développement local et de l’insertion, les actions se sont enchaînées pour sensibiliser, mobiliser, former et organiser tous ces acteurs au sein de leur territoire : interventions, chantiers participatifs chez les producteurs, visites à la ferme, apéros rencontres avec des parents d’élèves, journées en immersion à la cantine, création d’une association de producteurs bio…

Au total, 32 établissements scolaires et 37 agriculteurs ont participé à cette ambitieuse dynamique. Les trois cantines en régie directe des écoles de la commune nouvelle de Souleuvre-en-Bocage, dans le Calvados, se sont ainsi approprié de nouvelles techniques de cuisine pour intégrer les produits bio et locaux, jusqu’à 29 % pour l’une d’elle.

« La clé de la création d’une telle filière, c’est la planification des besoins des cantines, en commençant par exemple par un ou deux légumes, conseille la coordinatrice, Élise Méplon. Mais il faut aussi le matériel adéquat comme un four haut à plusieurs étages ou encore, une cellule de refroidissement. »

www.lacoop.co/qqmdb