Osez votre rêve !

Pôle de santé à Castelneau-Magnoac
Castelnau-Magnoac est une des premières communes de France à avoir créé un pôle de santé. Elle recherche actuellement deux médecins pour compenser deux départs à la retraite. © Axel Puig

« Si vous avez un rêve, tentez-le ! » Voici le message délivré par Chloé Mouth, cheffe de projet Petite ville de demain à la mairie de Castelnau-Magnoac.

Avec son compagnon, la jeune femme a quitté Paris en 2021 pour emménager dans un village voisin afin que leurs jumelles grandissent dans un environnement plus naturel. « Nous avons été séduits par les Pyrénées et, avec deux autres familles, nous avons posé nos valises dans une grande ferme en partie rénovée. »

À ceux qui hésitent à quitter leur travail, le foisonnement culturel urbain ou leurs amis, elle répond « osez et vous serez surpris. Gérant d’une boulangerie, assistante maternelle, comédien itinérant, brasseur… Ici, nous avons tous trouvé du travail en quelques mois. Malgré la pandémie, les liens se sont tissés avec les voisins, ravis d’entendre de nouveaux enfants dans leur village », poursuit Chloé.

Lire aussi l’article Entreprenez en Occitanie. 

En 2017, dans le hors-série n° 2 de Village, nous vous avions présenté les initiatives portées par l’équipe municipale pour installer des professionnels de santé.

Si cette dernière recherche actuellement deux nouveaux médecins en remplacement de deux départs à la retraite, elle s’est aussi tournée vers la revitalisation de son centre : accompagnement à l’installation des artisans et commerçants, réouverture de l’hôtel-restaurant Dupont – de la famille du célèbre rugbyman – dispositif de défiscalisation pour la réhabilitation de l’habitat ancien, projet de tiers-lieu…

« On profite en outre de la présence d’une base nautique, d’une école maternelle et primaire, d’un aérodrome, de tous les services de proximité… »

Pour aller plus loin, consultez le dossier Ces campagnes qui accueillent à bras ouverts.

Et pour la culture ?  « Elle se vit différemment ici, moins dans la consommation mais davantage dans les relations humaines et des animations que l’on vit ou que l’on crée à plusieurs », poursuit Chloé.

Mairie de Castelnau-Magnoac.
Tél. : 05 62 39 80 62.
Site : www.castelnau-magnoac.fr/