Prix du patrimoine naturel 2024

Prix du patrimoine paysager et écologique 2023 : la Fondation Etrillard lance son appel à candidatures.

 

Prix du patrimoine naturel 2024 de la Fondation Etrillard : des projets vivants à déposer jusqu’au 1er mars 2024.

La Fondation Etrillard met en lumière la pertinence de l’héritage culturel européen dans le monde contemporain. À ce titre, elle remettra en 2024 le Prix « Patrimoine naturel », pour la 4e année.

D’une dotation de 30 000 CHF, ce prix soutient la réhabilitation d’espaces naturels publics ou privés, en France ou en Suisse. Conscient des enjeux environnementaux et sociétaux, le mécène environnemental entend, avec cette 4è édition  soutenir des projets dont la portée dépasse la seule réhabilitation écologique.
Ils doivent ainsi s’engager, sur le long terme, pour créer un lieu vivant, un espace de transmission de connaissances. Qu’ils soient décalés, innovants, inédits ou plus académiques, ruraux ou urbains, ces projets doivent tous envisager la nature comme un objet de pédagogie, de transmission et de sensibilisation du grand public. Par leur ambition et leur ampleur, ils pourront devenir une source d’inspiration et permettre d’amplifier leurs actions au-delà de leur territoire, dans un contexte qui appelle à une transformation profonde de nos manières de faire, de vivre, d’imaginer.

Qu’ils soient portés par des associations, des structures publiques ou issus de simples collectifs citoyens, les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu’au 1er mars 2024 sur le site de la fondation.

Fondée en 2015, la Fondation Etrillard, qui a pour objectif d’encourager les initiatives réconciliant la culture et la tradition européenne avec le monde contemporain, a fait de la préservation du patrimoine paysager l’une de ses priorités. En 2020, elle a créé le Prix du patrimoine paysager et écologique, afin d’encourager la réhabilitation d’espaces naturels en Suisse et en France.

Pour en savoir plus...