40 années de productions de semences paysannes et d’une grande aventure humaine.
L’histoire commence en 1959, lorsque Sylvia Schmid s’installe à Montpezat-d’Agenais (Lot-et- Garonne). Elle s’initie au jardinage et à l’agriculture biologique, puis récolte ses graines et les multiplie pour les vendre. Son premier catalogue de semences traditionnelles propose, en 1982, 27 variétés de légumes, 7 aromatiques et 16 fleurs.
500 variétés de semences paysannes au catalogue
Au fil des années, des producteurs la rejoignent, l’offre se diversifie et, en 1992, Le Biau Germe devient un Groupement d’intérêt économique (GIE). Aujourd’hui, les paysans semenciers poursuivent l’œuvre de Sylvia, disparue en 2016. 500 variétés figurent au catalogue, produites par treize fermes situées dans un rayon de 20 km autour de Montpezat. La trentaine de producteurs impliqués animent et gèrent entièrement la structure. « C’est toute une organisation à mettre en place chaque début d’année, témoigne Juan Delpuerto. D’avril à octobre, nous sommes dans nos jardins et le reste de l’année, nous travaillons au GIE. » Dans des bâtiments tout neufs, construits en paille, ils nettoient les graines, testent leur qualité germinative, les ensachent, les envoient, s’occupent de la comptabilité ou de la communication. Durant quarante ans, la clientèle n’a cessé de s’étoffer à la fois de particuliers, de professionnels et de collectivités sur toute la France.
Contact : www.biaugerme.com
Retrouvez l’article dans le magazine Village 152 en kiosque durant l’été 2022. N’hésitez plus, abonnez-vous ou commandez-le en ligne.