Le pays où il fait bon vivre et…entreprendre

Le pays où il fait bon vivre et...entreprendre

Publi-reportage      

Avec ses paysages préservés, ses infrastructures, la proximité des agglomérations toulousaines et bordelaises, le Gers réussit le pari de concilier qualité de vie et esprit d’entreprise. Ils sont de plus en plus nombreux à s’installer dans ce coin d’Occitanie pour créer leur activité, avec le soutien de nombreux acteurs locaux.

La crise sanitaire et les mesures restrictives qui l’accompagnent n’y font rien. Le Gers continue d’être une terre où il fait bon entreprendre.

Pour preuve, en 2020, 1 886 entreprises ont été créées dans le département, soit +8 % par rapport à 2019. Bien souvent, il s’agit d’entreprises individuelles qui émanent de personnes ayant décidé de changer de vie et de se mettre au vert pour que se concrétise leur rêve.

Consultants, graphistes, traducteurs, photographes, artisans ou commerçants… ces entrepreneurs sont la plupart du temps âgés de 35 à 50 ans. Et s’ils ont choisi le Gers, c’est pour sa qualité de vie, sa proximité de Toulouse et Bordeaux, le maillage du territoire en termes de service ou de tiers-lieux, mais aussi pour l’écosystème et les programmes d’accompagnement mis en place depuis plus de dix ans.

Soho Solo Gers et ses partenaires

Soho Solo est, à ce titre, un dispositif emblématique. Pionnier dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement de télétravailleurs solo, il joue aussi le rôle de guichet unique pour tous ceux qui veulent vivre et travailler ici.

En pays Gascon, toutes les chambres consulaires (d’agriculture, d’artisanat, de commerce et d’industrie) se mettent également au diapason pour accompagner les porteurs de projets, dans tous les domaines d’activité. La chambre de commerce et d’industrie anime par exemple des ateliers  « Prêt à vous lancer » et « Devenir micro-entrepreneur », mais aussi une formation pratique : « 5 jours pour entreprendre ».

Entrepreneur et salarié !

Enfin, pour tous ceux qui hésitent à se lancer, le Gers abrite sur son territoire une coopérative d’activités et d’emploi très dynamique, l’une des plus anciennes de France.

Kanopé, dont le siège est installé à La Dynamo à Auch, permet aux porteurs de projets de développer leur activité en toute sécurité, en bénéficiant du statut d’entrepreneur salarié.

Un partenariat de fait existe avec le réseau Soho Solo et Gers Développement. C’est ensemble qu’ils ont été labellisés Fabrique de territoire pour leurs missions d’accompagnements et de maillage territorial ainsi que pour le Tiers-lieu La Dynamo.

Contact : www.soho-solo-gers.com

 

Pour aller plus loin, consultez le dossier Ces campagnes qui accueillent à bras ouverts.

Si vous souhaitez que votre territoire présente aussi ses atouts dans le magazine Village, ainsi que sur son site Internet, n’hésitez pas à joindre notre Régie publicitaire.