
Pour faciliter la reprise de fermes, l’installation et l’émergence de projets agricoles respectueux du vivant et mobiliser des acteur⋅ices et citoyen⋅nes du territoire, l’association Alterfixe, qui siège dans l’Orne, crée depuis quelques années, des espaces de rencontre entre porteur⋅euses de projets et agriculteur⋅ices, notamment à travers un parcours immersif, alternant week-ends et camps dans différentes régions.
Le programme dans l’Orne pour les mois à venir
- Des temps d’échanges Alter’Discut entre porteurs et porteuses de projet un dimanche après-midi par mois (prochain le 24 mai) dans des lieux différents.
- Un premier week-end du 7 au 10 mai autour de l’installation en collectif et de ce que cela suppose, à l’auberge El Capitan aux Tourailles (au programme : visites de fermes, témoignage, atelier de co-développement, …)
- Un deuxième week-end du 12 au 14 juin sur les enjeux autour de la transmission et de l’accès au foncier également à l’auberge El Capitan aux Tourailles ;
- Un camp du 5 au 20 septembre à Berjou pour affiner son projet et découvrir le territoire. Notre ambition est que les participant-es soient parties prenantes de l’organisation. Pour cela, nous organiserons un webinaire autour du 10 mai pour permettre à chacun-e de poser des questions mais aussi de s’implique dans l’organisation si elles et ils le souhaitent.
Pour en savoir plus et s’inscrire, c’est par ici.
Lire aussi Le camp Alterfixe 2025 dans l’Orne s’ouvre au public
Le programme dans le Lot-et-Garonne
- Week-end thématique : intégrer les pratiques régénératives à mon projet agricole du 14 au 17 mai, à Tombeboeuf. Trois jours pour en savoir plus sur les impacts du changement climatique en Lot-et-Garonne, et comment s’y adapter plus concrètement sur sa (future) ferme.
- Camp Alterfixe du 21 septembre au 4 octobre, à la Ferme du Roc, à Port-Sainte-Marie. L’événement emblématique de l’Alterfixe. Deux semaines dédiées à l’installation et à la transmission agricoles, pour rencontrer des porteur·ses de projet, des cédant·es et des associant·es. Que l’on en soit au début de la réflexion ou déjà installé·e, tout le monde peut venir. Sur une thématique en particulier, pour visiter des fermes à reprendre, pour trouver de futur·es associé·es, pour découvrir le territoire, pour échanger avec les élu·es locaux… c’est fait pour vous !
Pour en savoir plus et s’inscrire, c’est par ici.

N°167 - Printemps 2026 




