Une association rurale protège les femmes

Une association rurale protège les femmes
L’association s’appuie sur un réseau de bénévoles pour se faire connaître dans les villages du Beaujolais, signaler des cas et inciter les victimes à se manifester.

« Les violences conjugales sont aussi nombreuses à la campagne qu’en ville. Mais elles sont moins visibles, car les victimes se taisent faute de savoir à qui s’adresser », explique Thibault Emmelin.

Fort de ce constat, cet éducateur spécialisé a cofondé l’an dernier l’association Solidarité Femmes Beaujolais à Lamure-sur-Azergues (Rhône). Une initiative bien accueillie par les maires du territoire, les médecins et même les gendarmes, soulagés d’avoir enfin un interlocuteur face à ce type de situation.

L’association s’appuie sur un réseau d’une quarantaine de bénévoles (photo) pour se faire connaître dans les villages, signaler des cas et inciter les victimes à se manifester.

« Nous proposons ensuite un accompagnement assuré par des éducateurs professionnels dont je fais partie », précise Thibault. Une vingtaine de victimes ont déjà pris contact et cinq ont sollicité un accompagnement.

Des réunions publiques en mairie et des interventions en lycée sont prévues cet automne pour lever les tabous et libérer la parole.

L’association, aujourd’hui financée par des dons, est en demande de financements publics. Elle est en lien avec La Fédération nationale Solidarités femmes, qui propose un numéro anonyme, disponible 24h/24 : le 3919.

Stéphane Perraud.

– Solidarité Femmes Beaujolais
Site :
solidarite-femmes-beaujolais.fr
Tél. : 07 88 14 98 85.
Courriel : contact@solidarite-femmes-beaujolais.fr
– Fédération nationale Solidarités
femmes :
Site : solidaritefemmes.org
Tél. : 3919.

Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.