Vendez les surplus de votre potager

“L’été dernier, la personne qui m’approvisionnait en tomates et haricots verts est tombée malade. Comme je ne trouvais aucun jardinier proche de chez moi qui aurait pu me vendre ses surplus, j’ai créé cette application gratuite. ” Fille d’agriculteurs, Corine Bourdoncle a lancé en 2022, Leaf (prononcez lif) qui signifie : localiser et acheter frais. Elle est épaulée par Mouloud Aïssani, jeune ingénieur informaticien, qui en a fait un outil en ligne simple à utiliser. Il vous géolocalise et vous permet de vendre les surplus de votre potager ou d’en trouver proches de chez vous. La législation autorise en effet les particuliers à vendre trop-plein de productions.

Les revenus doivent être déclarés aux impôts mais ne font pas l’objet d’imposition si le potager est accolé à l’habitation et ne dépasse pas 500 m². Sur la plateforme créée par Corinne, les vendeurs fixent les prix qui ne font l’objet d’aucune commission prélevée pour le fonctionnement de l’application, gérée bénévolement. Moins d’un an après son lancement, l’engouement est inattendu. «J’attendais 2 000 utilisateurs, nous en comptons 95000 aujourd’hui !», lance Corine.

Durant la première saison des récoltes, les utilisateurs disposaient d’annonces de fruits, légumes et œufs émanant de plus de 2 000 potagers, partout en France. «Nous voulons promouvoir l’autoproduction alimentaire. Néanmoins, nous souhaitons rester petits. Ce qui nous importe, c’est le lien de solidarité que l’application crée entre les utilisateurs désireux de lutter contre le gaspillage et de manger local. » Pour le moment réservée aux particuliers, l’équipe réfléchit à une application dédiée aux maraîchers.

www.leafapp.fr