
Coloc’ de personnes âgées, tiers-lieux dans les maisons de retraite, animations pour les seniors, soutien aux aidants… Face à l’isolement des personnes âgées et aux difficultés des Ehpad, des citoyens se mobilisent pour améliorer les conditions de vie de nos aînés. Un des enjeux majeurs de notre époque, puisqu’en 2030, 1 Français sur 3 aura plus 60 ans.
Par Emmanuelle Mayer, avec Axel Puig.
Voilà trois ans que Christophe Malvault, 56 ans, s’est installé dans une belle maison du sud de la Creuse. Pour s’intégrer dans le coin, il a rejoint des associations, dont le groupe Grand âge du Syndicat de la Montagne limousine (organisation locale d’habitants). Ce groupe rassemble des gens de tous âges et des professionnelles de l’aide à domicile, qui réfléchissent à comment vieillir ici, dans ce territoire très rural. « C’est à la fois un espace de parole et un espace d’actions, avec l’organisation de conférences ou la mise en lien de projets », résume le quinquagénaire.
Lire aussi Se rencontrer au jardin en Hautes-Alpes
Au fur à mesure des rencontres du groupe, Christophe prend conscience qu’il était « un peu dans le déni » : « On ne se rend pas compte qu’on vieillit, les vieux c’est toujours les autres ! Et puis je n’avais pas réalisé que le plateau de Millevaches était à ce point isolé.(…)