Village étoilé, refuge LPO, territoire engagé pour la nature… Impossible d’afficher à l’entrée de Warnécourt toutes les distinctions reçues par la commune. En moins de dix ans, le village ardennais a recréé un écosystème favorable à la biodiversité, tout en impulsant un nouvel art de vivre. Au point de devenir un modèle.
Texte : Nathalie Diot – Photos : Carl Hocquart
“Ici on n’est pas sur la lune. On ne va pas vous montrer des choses extraordinaires. Juste des actions résultant du bon sens et surtout du manque d’argent. Car quand on n’a pas d’argent, on trouve des idées. » En ce jour de printemps 2022, Nicolas Poiret, le maire de Warnécourt (Ardennes), accueille plusieurs élus de sa communauté de communes des Crêtes préardennaises.
L’ordre du jour : présenter la gestion différenciée des espaces verts en partenariat avec la Fredon Grand-Est, un réseau d’experts en santé du végétal. L’objectif : les aider à trouver et partager des solutions alternatives aux produits phytosanitaires dont l’usage sera totalement interdits quelques mois plus tard en juillet 2022.
Pourquoi Warnécourt ? Parce que le village de 401 âmes s’est engagé sur la piste du zéro phyto dès 2014 et que les résultats sont probants. Entre 2013 et 2020, la commune est devenue une référence départementale, régionale et même nationale, en enchaînant les marques de reconnaissance. Village étoilé en 2013, commune refuge LPO,