Agenda – Webinaire dédié à une nouvelle approche en faveur des mobilités rurales, le jeudi 30 juin prochain, de 14h à 16h.
Outre l’importance vitale pour les territoires ruraux d’appréhender cet enjeu, pourquoi proposer une nouvelle approche ?
Là où la voiture est incontournable et représente 8 à 9 déplacements sur 10, il convient de ne pas s’intéresser seulement aux infrastructures de transport et à l’offre de réseaux alternatifs à la voiture individuelle, mais bien de repenser les solutions de mobilité pour répondre aux besoins quotidiens des habitants.
Déposer son enfant chez l’assistante maternelle, aller consulter un médecin, faire ses courses : dans les territoires ruraux, le défi est d’abord et avant tout de garantir le droit de se déplacer (entre autre pour une population contrainte ou non motorisée, l’aîné, l’adolescent, la famille mono-parentale, la personne en recherche d’emploi), tout en permettant de se déplacer moins loin. Cette lecture renouvelle les actions possibles et souhaitables en travaillant sur les proximités (repenser les services vers l’usager) et les centralités (vers et dans le cœur de bourg et pôle de proximité).
A l’aune des expérimentations que l’Agence bretonne de conseils aux territoires Auxilia conduit actuellement dans les bassins de vie et les pôles de proximité de Côtes d’Armor, Vendée et Maine-et-Loire, elle invite les acteurs ruraux à partager durant ce webinaire cette nouvelle approche des mobilités rurales et échanger sur des actions utiles, simples à mettre en œuvre et de bon sens.
Pour vous inscrire et recevoir le lien de visioconférence, laissez vos coordonnées sur le formulaire : https://sphinxdeclic.com/d/s/4ve5i9