Un label pour fédérer les hébergements insolites, unifier les prestations, justifier du caractère insolite et garantir aux clients et aux collectivités le respect d’un cahier des charges fixe.
Cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, tipis, bulles… Tous ces hébergements insolites disposent d’un grand nombre de sites Internet les recensant. L’un d’eux, Abracadaroom/Unicstay estime que la France compte 2000 lieux proposant de l’insolite. Et ce secteur connaît une croissance annuelle de 20 % de son chiffre d’affaires.
Pour les fédérer, unifier les prestations, justifier du caractère insolite de leur hébergement et garantir aux clients et aux collectivités le respect d’un cahier des charges fixe, Adeline Lenoir, formatrice et accompagnatrice depuis trois ans dans ce domaine, a créé le label Hôtes Insolites. « Monter un hébergement insolite n’est pas simple. Il n’entre dans aucun label et se trouve confronté à des règles d’urbanisme complexes car il est généralement démontable et déplaçable », explique-t-elle.
Un label collaboratif
Pour 40 € annuels, le label certifie des propriétaires de chambres d’hôtes, meublés de tourisme, campings et hôtels dont les hébergements insolites remplissent des critères d’accueil, d’implantation, d’urbanisme, de sécurité et d’impact écologique. Ne pouvant se rendre sur tous les sites, Adeline Lenoir examine les dossiers sur la base d’un questionnaire précis, des photos et les sites Internet. « C’est un label que je
souhaite collaboratif. Ce sont ses membres qui par exemple animent la page facebook. » En juillet, 25 sites étaient déjà labellisés.
- https://hotes-insolites.com, rubrique label Hôtes Insolites
Découvrez le magazine Village de l’automne 2020 où figure cet article. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.