Vous souhaitez acquérir un savoir-faire ?

Vous avez très envie de vous lancer dans un nouveau projet de vie mais vous n’avez pas assez de compétences ou les connaissances dans le domaine. Nous avons réalisé un dossier sur le renouveau des métiers manuels dans le numéro de l’automne 2018 et un autre dossier  « Devenir artisan autrement » dans notre numéro 125, qui peut vous être utile. Il a été réalisé en partenariat avec l’association Savoir-faire et découverte et peut être encore commandé.

Depuis plus de 20 ans, cette association propose des stages ouverts à tous dans plusieurs domaines tels que l’artisanat, l’alimentation, l’agriculture ou le bâti. Leur site Internet les recense.

Village propose aussi à chaque numéro des articles et des dossiers très pratiques sur des savoir-faire utiles à tous…

Comment trouver un territoire pour s’installer ?

Si vous recherchez un territoire pour accueillir votre projet, le mieux est de passer une petite annonce dans Village. Elle peut être publiée dans le magazine et/ou en ligne.

Vous pouvez aussi picorer dans nos différents articles liés aux initiatives de territoires en cliquant ici ou en visitant notre rubrique des territoires qui se sont organisés pour accueillir de nouveaux habitants.

L’association d’élus Notre Village, propose sur son site Internet des petites annonces qui peuvent rejoindre vos projets.

De nombreux territoires s’organisent, dont certains disposent d’outils internet :

Reprendre un commerce vous tente ?

Nous vous invitons à consulter le sommaire du numéro consacré aux commerces itinérants, et un autre numéro de Village (134 – hiver 2017-2018) qui traite de la façon dont des communes maintiennent leur dernier commerce.

Nous avons réalisé un dossier spécial épicerie dans le magazine Village 87 de juillet-août 2007 Il a quelques années mais les conseils restent très utile.

Nous proposons également régulièrement des portraits de personnes ayant repris un commerce.

Les petites annonces de Village peuvent aussi faire votre bonheur.

Comment s’installer à la campagne ?

S’installer en campagne n’est pas toujours chose aisée. Outre les nombreux articles de Village qui brossent le portrait de personnes qui ont franchi le pas qui ont fait le pas, ou qui vous expliquent comment faire, voici quelques contacts utiles :

La Fondation Raoul Follereau Initiatives rurales apporte un accompagnement humain et technique aux porteurs d’un projet professionnel en milieu rural dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, des services et des loisirs notamment dans le cadre d’une reprise. Elle peut aussi soutenir les cédants en réalisant gratuitement la présentation détaillée de leur affaire (selon certaines modalités, à voir avec eux).

Le salon France attractive, organisé chaque année début octobre à Paris, est aussi l’opportunité pour trouver des contacts et des affaires à reprendre en région.

Le tourisme vous intéresse ?

Village s’intéresse régulièrement à la question des gîtes et des chambres d’hôtes. Le magazine Village 124 (été 2015) « Vivre du tourisme » aborde ce thème (renseignez-vous au 02 33 64 01 44 pour vous le procurer). Celui du printemps 2018, évoque les hébergements insolites. Celui de l’été 2017 (n°132) fait un tour d’horizon des gîtes qui marchent !