Bretagne et Centre-Val de Loire lancent leur site de produits locaux

Dans le contexte de la crise sanitaire, les régions Bretagne et Centre-Val de Loire ouvrent des plateformes qui mettent en relation producteurs et consommateurs.
Capture d’écran de la plateforme

Dans le contexte de la crise sanitaire, les régions Bretagne et Centre-Val de Loire ouvrent des plateformes qui mettent en relation producteurs et consommateurs.

En Bretagne

Dans le contexte de la crise sanitaire, la Région Bretagne ouvre le 6 avril une plate-forme d’échanges www.produits-locaux.bzh qui met en relation producteurs et consommateur sur l’ensemble du territoire.

Objectif : répondre aux attentes des agriculteurs, professionnels de la mer et artisans de bouche dont l’activité est mise à mal par le confinement, tout en proposant aux Breton.ne.s, en quête de produits frais et locaux, des solutions de proximité.

Afin que chacun identifie et localise les producteurs les plus proches de son domicile, une carte de Bretagne recense l’ensemble des participants. Les informations en ligne permettront d’en savoir plus sur les produits de saison disponibles ainsi que sur les lieux, jours, heures et modes de livraison : à domicile ou dans un commerce alimentaire de proximité, drive ou retrait à la ferme, dans le respect des règles sanitaires et des déclarations des captures dans le cas des produits de la pêche.

Plateforme pilotée par la Région Bretagne

Cette initiative est pilotée par la Région Bretagne, en relation étroite avec ses partenaires habituels des filières de production (Chambres d’agriculture, Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, CCI régionale, Breizhmer, Produit en Bretagne, Agriculteurs de Bretagne, FRAB –agriculture biologique-, réseau CIVAM…) qui incitent actuellement leurs adhérents à rejoindre la plateforme d’échanges.

À noter que ce nouvel outil solidaire ne se substitue pas aux plateformes géolocalisées déjà existantes ou en cours de construction, portées par les professionnels des filières ou les réseaux constitués, ni aux sites de vente en ligne (www.produits-locaux.bzh n’intègre pas de transactions financières). Le site web nouvellement créé constitue une offre complémentaire de mise en relation et d’offre de services qui, à terme, pourra établir des ponts avec d’autres plateformes locales ou sectorielles déjà en place. Il renvoie aussi vers d’autres réseaux : Bienvenue à la ferme (bretagnealaferme.com), manger-local.bzh et bonplanbio.fr.

En Centre-Val de Loire

Un site a aussi été ouvert en région Centre-Val de Loire, qui répertorie sur une carte interactive les différents lieux de distribution de produits de proximité : www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr. Impulsée par la Région, et l’État, aux côtés de la Chambre régionale d’Agriculture et des structures de production, la plateforme a recueilli en l’espace de 24h à peine, l’inscription de plus de 200 producteurs.

L’objectif à travers cette plateforme est de soutenir les agriculteurs et distributeurs de produits locaux qui sont fragilisés dans cette période de crise sanitaire et de proposer aux habitants de manger local, frais et sain..

Son fonctionnement est très simple.

  • Si vous êtes producteur (agriculteur, éleveur…), vous devez vous référencer directement sur la plateforme, en spécifiant les produits que vous proposez ainsi que vos moyens logistiques.
  • Si vous êtes distributeurs (épicerie, supérette…), il vous suffit d’indiquer votre lieu d’implantation sur la plateforme, vos horaires d’ouverture ainsi que vos éventuelles possibilités de livraisons.
  • Si vous êtes un consommateur à la recherche de produits frais locaux, la plateforme vous permet de localiser les producteurs près de chez vous grâce à une carte interactive. Vous y trouverez également les lieux de distribution à proximité, ainsi que la possibilité d’être livré à domicile. Fruits et légumes, viande, œufs, produits laitiers…autant de produits frais et de saison accessibles en quelques clics.