Compost, on s’y met tout de suite !

© Cil Vert

D’ici le 1er janvier 2024, il sera interdit de jeter les biodéchets à la poubelle. Composter devra donc devenir une habitude. Alors, si ce n’est pas déjà le cas, suivez le guide !

Par Tess Bodelot

Un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français. Voilà, ce que représentent les biodéchets, selon une estimation du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. À ce jour, un tiers des déchets ne sont donc pas triés par les ménages. Ils sont éliminés par incinération ou encore mis en décharge. Un véritable gâchis et une gabegie écologique qui peut et doit être évitée !

Anti-gaspi

L’article L541-21-1 du code de l’environnement s’emploie à relever ce défi. À compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source deviendra en effet obligatoire. Concrètement, tous les ménages devront disposer d’une solution pour séparer les détritus végétaux et biodégradables des déchets en verre, recyclables et ménagers non-recyclables.

Plusieurs alternatives seront mises en place par les collectivités, en fonction de la situation géographique et du type d’habitations : des composteurs individuels ou collectifs, des poubelles ou des conteneurs à ordures pour la collecte. Certaines collectivités proposent déjà des composteurs individuels à prix modiques. L’objectif est de réduire la production de gaz à effet de serre en baissant le volume des déchets incinérés, et de valoriser les biodéchets en compost ou combustibles par le processus de méthanisation.