Grâce à un collier connecté fixé autour du cou des brebis meneuses, les randonneurs peuvent localiser les troupeaux et les patous.
Par Tess Bodelot
En montagne, la cohabitation entre patous et randonneurs est parfois délicate. Pour éviter de déranger les chiens de protection et pacifier les relations entre touristes et éleveurs, la communauté de communes Alpes Provence Verdon expérimente Pastorando, une application qui permet de localiser en temps réel les troupeaux qui parcourent les alpages de la commune d’Allos, dans le Parc national du Mercantour.
Depuis juillet 2022, les brebis meneuses de treize troupeaux sont ainsi équipées de colliers connectés au réseau LoRa Wan. L’opération, d’un coût total de 30000 €, a été financée par l’État, dans le cadre du Plan de relance. Le premier été, 5300 personnes ont utilisé l’application. « Il n’y a eu que trois incidents lors de cette première année d’expérimentation. L’été précédent nous en avions répertorié quatorze. Les retours sont donc très positifs et d’autres intercommunalités s’y sont rapidement intéressées, comme l’Ubaye ou l’agglomération Dignoise », se félicite Maurice Laugier, président de la communauté de communes.
- Site : www.pastorando.com