Hamel (Nord) : belle carrière pour les abeilles !

Crédit : STB Matériaux

« C’est grâce aux observations d’un écologue du département que nous avons découvert que la sablière communale, exploitée par un carrier privé depuis le début des années 1990, hébergeait une soixantaine d’espèces d’abeilles solitaires », raconte Jean-Luc Hallé, maire d’Hamel.

Très rapidement, le carrier accepte de cesser d’exploiter un hectare sur les 19 que compte le site, afin de préserver des zones de nidification et d’alimentation des butineuses. C’est un premier pas vers un projet plus ambitieux pensé avec différents partenaires comme le Conservatoire d’espaces naturels, Douaisis agglo ainsi que des associations et un bureau d’études. Lorsque l’exploitation du sable cesse complètement fin 2023, la remise en état obligatoire du site à laquelle doit se plier le carrier, se fait de manière à créer les conditions optimales de préservation des précieuses pollinisatrices.

Le sol est comblé d’un mélange de terre et de sable, des points d’eau et talus sont créés, des essences mellifères plantées et un parcours pédagogique tracé puisque le site sera ouvert au public lors de visites guidées. Une vingtaine de chèvres, d’un éleveur conventionné avec la commune, pour que l’endroit ne s’embroussaille pas. « Huit hectares vont aussi être couverts de panneaux photovoltaïques installés à 2,5/3 m de hauteur, pour leur laisser une libre circulation tout en nous amenant 20 000 € annuels qui serviront à l’entretien du site », se réjouit l’édile.

Par Lucile Vilboux