Logement, mobilité, enseignement… Entre jeunes des villes et des campagnes, les inégalités persistent. Pour garantir une meilleure égalité des chances, les initiatives se multiplient. Avec le soutien de l’Etat et des collectivités.
Par Sylvie Le Calvez et Axel Puig
En ce jour d’hiver, Safia et Edmond stationnent leur voiture sur l’immense parking de Normand’innov. Installé sur la commune de Caligny, dans l’Orne, le complexe de recherche, de formation et d’industrie est situé en pleine campagne,. 1 750 salariés travaillent ici, principalement dans le domaine de la sous-traitance automobile. La vingtaine, Safia et Edmond ne font pas partie de ce bataillon de salariés. S’ils se rendent sur le site de Caligny, c’est pour poursuivre leurs études au sein du tout jeune campus connecté porté par l’agglomération de Flers.
Inégaux devant les études supérieures
Initiés en 2019 par l’État, ces derniers se développent petit à petit. On en compte ainsi 89, répartis partout en France. Ils proposent de suivre des études supérieures à distance, avec un tutorat. Ces nouveaux équipements, qui rapprochent les études supérieures des jeunes ruraux, contribuent à réduire une inégalité persistante entre villes et campagnes. Une étude révèle en effet que la part des jeunes disposant d’un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle est deux fois plus faible en milieu rural très peu dense (7,3 % des 18-29 ans) qu’en milieu urbain (15,4 %).
Lire la suite dans le magazine Village n°151, du printemps 2022.