La campagne change de braquet

En milieu rural, le vélo a longtemps été cantonné à un rôle sportif ou de loisir. Mais les mentalités évoluent. La bicyclette redevient un moyen de transport économique et écologique pour aller travailler, faire ses courses ou amener ses enfants à l’école. Surtout lorsque les collectivités locales jouent le jeu. État des lieux.

 

A la campagne, Le vélo redevient un moyen de transport économique et écologique pour aller travailler, faire ses courses ou amener ses enfants à l'école.
© Sebastien Chebassier / CDT40

« Le froid ? Ça ne m’effraie pas. Au contraire, la fraîcheur du matin me réveille et après avoir pédalé 4 kilomètres, j’arrive au boulot en pleine forme », témoigne Jennifer Pouillard, responsable de projet informatique à Saint-Rémy-de-Provence et grande adepte du vélotaf. Un néologisme qui désigne le fait d’aller travailler à bicyclette. « Mes collègues me disent que j’ai du courage, alors que ce n’est que du plaisir. En ce moment, j’adore voir les arbres bourgeonner et sentir la douceur du printemps arriver. » Ses enfants, Bahia, 6 ans, et Anis, 9 ans, se rendent eux aussi tous les matins à l’école à vélo avec évidence. »

Par Stéphane Perraud

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village du printemps 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village, ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.