L’aventure écologique d’un restaurant de plage

© Marine Wolf
Le 23, plage de Sakouli, à Mayotte

Avec sa croissance démographique vertigineuse pour un territoire de moins de 400 km², Mayotte fait face à de nombreux enjeux sociaux et environnementaux. Le 23, un restaurant de plage pas tout à fait comme les autres, tente d’apporter des réponses à ces questions en faisant rimer plaisir gustatif et conscience écologique. Reportage à Bandrélé (Mayotte).

Texte et photos : Marine Wolf

 

Sur la plage de Sakouli, la large terrasse en bois est couverte de plantes. Tout autour, les makis, petits lémuriens mahorais, se perchent et se baladent de manguiers en baobabs. En contrebas, le sable est constellé de coquillages et de bernard-l’ermite tandis qu’en face, s’étend l’îlot Bandrélé, que les plus audacieux rejoignent à la nage.

À première vue, le 23 ressemble à bien des restaurants de plage. Pourtant, l’établissement se distingue de ses confrères depuis qu’il s’est engagé, il y a quelques années, dans une démarche écoresponsable.

À Mayotte, où la déforestation fait des ravages et où le lagon, l’un des mieux préservés au monde, semble de plus en plus fragile, la question de l’environnement se pose avec une urgence prégnante.

 

Retrouvez le portrait complet dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.