L’École des arts décoratifs de Paris a lancé en 2021 des programmes d’études expérimentaux dont le « Design des mondes ruraux » mené en Dordogne (voir aussi Le design, c’est aussi pour la campagne). Celui-ci a pour ambition de contribuer à la vitalité des territoires ruraux par le design, en répondant à des problématiques locales.
Le programme a réuni 6 à 8 jeunes diplômés ou professionnels de haut niveau (designer, architectes, paysagistes…), recrutés via un appel à candidature international annuel. Avec les habitants et les acteurs locaux, ils ont crée des projets amenés à perdurer, tel que l’extension du service de transport scolaire à celui des salariés et des denrées alimentaires.
Pour en savoir plus sur la formation, c’est ici.
À l’occasion de sa rencontre à Nontron avec la 3e promotion de ce programme, Rachida Dati a annoncé le 22 janvier dernier le souhait de le pérenniser selon les typologies de territoires suivantes : les milieux montagnards, littoraux, insulaires et forestiers.
Les collectivités locales et territoriales sont appelées à se manifester pour candidater à ce programme, qui serait financé en partie par le ministère de la Culture.
A noter aussi la parution, aux éditions Berger-Levrault, de l’ouvrage collectif Design des Mondes Ruraux. Ce que le design fait à la campagne (et réciproquement), sous la direction d’Emmanuel Tibloux, avec le concours d’Ariane Brioist.