
Perché sur un rebord de falaise au dessus de la vallée de la Durance, ce village du sud Luberon n’est pas seulement un archétype de bourg provençal séduisant. Si ses ruelles fleuries et son château ont séduit une population nouvelle, une frange de celle-ci, en lien avec une municipalité impliquée, entreprend ou soutient des initiatives vertueuses. De la cantine bio au marché paysan, en passant par le Café villageois et l’historique Conservatoire des plantes tinctoriales, la commune et ses habitants démontrent un dynamisme rafraîchissant qui s’étend jusqu’aux villages alentour.
Le lieu de convivialité

C’est une maison isolée au bas du village, un ancien moulin. Depuis quatre ans, il a été transformé en café villageois par une association pour « favoriser la convivialité intergénérationnelle ». Investie dans des actions sociales (santé, alimentation…), l’équipe a créé ce lieu grâce à l’accueil de la mairie et l’adhésion de néo-ruraux venus de Marseille et d’ailleurs. « Il y a 80 associations ici, pour 4 000 habitants. C’est beaucoup mais il y a un besoin de mixité sociale. Avec le café, les pratiques bougent un peu », dit Maud Rapenne, coordinatrice du projet. Les trois salariés de l’association et les bénévoles ouvrent le lieu les jeudis, vendredis et samedis soirs, en proposant concerts, débats, théâtre… La greffe commence à prendre.
Philippe Bourget, mai 2019
Pour en savoir plus sur le village : https://www.destinationluberon.com/decouvrir/villes-et-villages/lauris
Découvrez la totalité de l’article paru dans le magazine Village 140 de l’été 2019 en vous abonnant et en accédant ainsi aux archives en ligne. Vous pouvez aussi vous procurer le numéro en ligne.