Paroles de citoyens engagés  : Aurélie et la liste citoyenne

Après Rémi Mauvoisin dans les Landes, pour cette deuxième étape de son Tour de France des « citoyens engagés dans une démarche de résilience face aux crises environnementales », Adrien Naud nous emmène en Loire-Atlantique.

Depuis 2020, Aurélie Mézière est la maire de Plessé, commune de 5 400 habitants. Elle est issue de la liste citoyenne et participative « Osons Plessé » qui, de l’élaboration du programme à sa mise en application, s’efforce d’inclure les citoyennes et citoyens afin de faire « avec eux » plutôt que « pour eux ». Une démarche inspirante à quelques semaines des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026.

 

Crédit : Adrien Naud

Pourquoi avoir voulu monter un « projet atypique » à Plessé ?

Tout a commencé lors des municipales de 2014 par un petit groupe de quatre à cinq personnes qui voulait changer la manière de faire de la politique dans la ville, notamment en abolissant la gouvernance très pyramidale de la mairie. Alors que je n’étais installée dans la commune que depuis deux ans, ces personnes-là, voyant que j’étais très investie dans les associations, m’ont proposé de les rejoindre. J’aimais l’idée de remettre le citoyen au cœur des politiques publiques et d’essayer de faire différemment. Prendre un peu de hauteur et faire un pas de côté m’intéressait ! Bien que nous ayons commencé la campagne seulement deux mois avant l’élection, nous avons recueilli 33% des voix. Les habitants nous disaient être intéressés par notre projet de démocratie participative, mais il restait encore trop conceptuel. (…)