Prêt pour le monde d’après !

Blanot, petit village de Saône-et-Loire, abrite la fromagerie des Grozellier. © Stéphane Perraud

Avec ses 181 habitants, Blanot (Saone-et-Loire) fait partie de ces innombrables petits villages sans commerce qui peuplent nos campagnes. Mais lors du premier confinement, les habitants ont découvert qu’ils pouvaient faire leurs courses directement auprès des agriculteurs locaux. Depuis, les circuits courts se multiplient. Le monde d’après, c’est maintenant.

Par Stéphane Perraud

Quatre fromages de chèvre, des yaourts, un saucisson et un kilo de petit épeautre… Maryse fixe son panier de victuailles sur son porte-bagages et enfourche son vélo, garé devant la Ferme de Blanot. « C’est pratique de pouvoir faire ses courses près de chez soi. Ici, les produits sont bio, locaux, accessibles… Et c’est tellement plus convivial que le supermarché ! Je viens pratiquement chaque semaine », témoigne cette enseignante à la retraite qui a élu domicile il y a près de trente ans dans ce minuscule village du Clunisois, plus connu pour ses vieilles pierres que pour ses commerces. Et pour cause, il n’y en a qu’un ! Un restaurant qui, hors saison, n’est ouvert qu’en fin de semaine.

Retrouvez le portrait complet dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.