Quand la campagne recrute des artistes

Gadea Burgaz, artiste madrilène, a vécu un mois à Calce où elle a mené un projet photographique avec les habitants.

Neuf résidences d’artistes, deux expositions, une centaine d’ateliers et une trentaine de causeries-débats… Les bénévoles de l’association Calce Culture Contemporaine (3C), basée dans l’arrière pays catalan, n’ont pas chômé depuis 2019.

« Notre mission est d’amener l’art contemporain sur notre territoire rural, peu fourni en offres culturelles », raconte Alessandra Monachesi Ribeiro, cofondatrice. Soutenue par la Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe (Saif), la Drac et la Région Occitanie, le Département ainsi que des mairies, l’association recrute cette année les artistes par un appel à résidences.

Une trentaine de candidatures sont arrivées d’un peu partout dans le monde. « Ici, les artistes sont rémunérés pour tout ce qu’ils font : création, animation d’ateliers, préparation des expositions… Cette posture, assez rare en France, est importante pour nous. Ils vivent le plus souvent dans un état de précarité et sont même censés payer pour avoir une place dans les expositions ou participer à des appels à candidatures de résidences. »

En juin dernier, c’est Gadea Burgaz, une jeune artiste madrilène qui a vécu à Calce pendant un mois pour développer son projet « enviame la foto ». Avec les habitants, à partir de photos et de cartes postales, elle a réalisé un travail de comparaison entre des paysages espagnols et ceux du village.

https://3ccalceculturecontemporaine.com