Sauvegarder les terres, oui mais…

60 % des Français estiment que le lieu de vie idéal est une petite ville (31 %) ou un village (29 %), contre 7 % le centre d’une grande métropole.
60 % des Français estiment que le lieu de vie idéal est une petite ville (31 %) ou un village (29 %), contre 7 % le centre d’une grande métropole. Ces lieux rêvés offrent à leurs yeux une meilleure qualité de vie (60 %) ainsi qu’une proximité avec la nature (41 %).

C’est ce que révèle un sondage mené en fin d’année par OpinionWay pour la Fédération nationale des SCoT* et l’Union nationale des aménageurs. Il dévoile aussi ce qui rendrait les territoires plus attractifs aux yeux des Français : la construction de maisons à énergie passive (37 %), la production d’énergies renouvelables locales (33 %), la création de jardins potagers partagés et de réservoirs de biodiversité (32%) ou la possibilité de se déplacer en vélo ou à pied en toute sécurité (31 %).

Les Français souhaitent par ailleurs massivement lutter contre l’artificialisation des sols, surtout lorsqu’il s’agit de stopper l’expansion des villes (86%), de récupérer des friches au profit de zones naturelles (84 %) ou de mettre fin à l’aménagement de zones commerciales périurbaines (83 %). Mais paradoxalement, seulement 40% se prononcent pour des villes plus denses, avec moins d’étalement urbain.

* SCoT : Schéma de cohérence territoriale.
OpinionWay « Les Français, les maires et l’objectif zéro artificialisation nette » – Janvier 2021.
Étude disponible sur le site www.fedescot.org

 

Retrouvez cet article dans le magazine Village du printemps 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village, ce sont des actualités, des portraits et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.