
Quand on parle de santé et de ruralité, vient immédiatement à l’esprit la douloureuse problématique des déserts médicaux. Pour tenter de les résorber, des associations, des collectifs de médecins ou encore des acteurs mutualistes déploient des solutions innovantes. Mais beaucoup de ces initiatives s’inscrivent dans une approche plus large où la santé des habitants est aussi directement liée à la santé de leur territoire, à l’environnement dans lequel ils vivent.
Par Axel Puig

Si l’on souhaite embrasser du regard la démographie locale, prendre la mesure de ces grands espaces sauvages qui se déploient jusqu’aux portes de la Cèze, l’idéal est sans aucun doute de grimper au sommet du mont Bouquet. De là-haut, perché à 629 mètres d’altitude, les yeux tournés vers l’est, on découvre Lussan et son petit pays de garrigues, de plateaux et de gorges. Avec 531 habitants, le village gardois fait figure de pôle structurant d’un territoire à la très faible densité.
En septembre 2023, grâce à la constitution d’un attelage à trois têtes composé de la région Occitanie, de la communauté de communes Pays d’Uzès et des communes du secteur, un centre de santé y a été créé pour apporter une offre médicale à une population vieillissante (37% de plus de 60 ans, contre 26% en moyenne en France). La structure accueille un médecin généraliste, une sage-femme et une secrétaire médicale. Elle compte déjà à son actif, 6 000 consultations et 850 habitants y ont trouvé un médecin traitant.
Fonctionnant grâce au salariat, ce centre de santé fait partie de ces innovations qui naissent un peu partout en France pour résorber les déserts médicaux, prévenir pour mieux guérir, déployer des solutions organisationnelles et, au-delà, aborder la question de la santé à une échelle plus large, dans sa dimension sociétale et environnementale.
« La santé économique du territoire est tributaire de la santé des individus et des écosystèmes. »
Le centre médical de Lussan n’est en effet que la face immergée de l’iceberg, qu’un élément visible et tangible de la politique en matière de santé menée par la communauté de communes du Pays d’Uzès. (…)






