Philippe Brulé aime expérimenter. Pas étonnant donc, que lorsqu’il était maire de Villerouge-Termènes, son équipe ait inauguré en 2017 une ombrière photovoltaïque de 200 m² et, un an plus tard, une voiture électrique partagée.
« L’idée vient de quelques habitants qui constataient que la borne de recharge installée sous l’ombrière était peu utilisée. Ils souhaitaient en outre accéder plus facilement aux plus proches commerces et services, situés à au moins, une dizaine de kilomètres du village, souligne-t-il. Comme il est plus facile pour une collectivité de gérer ce type de service, je leur ai proposé de prendre le relais. »
25 000 km en un an
Une Zoé est ainsi achetée (28 713 €) avec une aide financière européenne, départementale et régionale de 78 % et également de 80 % pour le fonctionnement sur trois ans (17 643 €). Les cinq demi-journées d’utilisation, prévues par semaine, ont rapidement grimpé à 7,5. « Le bouche-à-oreille a fait son œuvre. 30 à 40 foyers l’utilisent, si bien que la mairie s’est dotée en 2022 d’un second véhicule, plus grand et fonctionnel. » Pour les utiliser, les habitants doivent s’acquitter d’une adhésion annuelle de 25 €, puis de huit euros la demi-journée pour la Zoé ou dix euros pour le Rifter. En un an les deux véhicules ont parcouru 25 000 kilomètres. Même le médecin du village les a adoptées ! Les créneaux sont réservés en mairie ou via une application qui fournit aussi l’assurance. Le personnel communal assure leur nettoyage et comme tout le monde se connaît, personne n’enfreint le règlement d’usage. Pas question donc d’emmener son chien ou de fumer dans les voitures. Et pour stimuler le covoiturage encore balbutiant, des élus bénévoles les utilisent pour emmener des habitants à quelques sorties culturelles.
Lucile Vilboux