Ils sèment des fleurs sauvages

Des travaillauers handicapés sèment des fleurs sauvages
Carotte sauvage, bleuet des champs, coquelicot… un Esat de Haute-Marne se lance dans la production de semences de fleurs sauvages.

Carotte sauvage, bleuet ou coquelicot… Un Esat de Haute-Marne produit des semences de fleurs sauvages. Une centaine de personnes en situation de handicap participe à cette activité.

Productions florales, espaces verts, conditionnement… 107 personnes en situation de handicap travaillent à l’Esat de l’Adasms (Association dervoise d’action sociale et médico-sociale) à Puellemontier, en Haute-Marne. En 2012, l’établissement lance un pari fou : produire et commercialiser des semences de fleurs sauvages locales. Un marché quasi inexistant en France. « Nous n’avions pas de demande, mais nous avons saisi l’opportunité d’un appel à projets lancé suite au Grenelle de l’environnement », témoigne Béatrice Egu, directrice.

Les personnes en situation de handicap cultivent des fleurs sauvages
Coquelicots et plantes sauvages sont cultivées ici.

L’établissement s’allie ainsi avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP). Le but ? Se familiariser avec le protocole strict de reconnaissance et de collecte dans la nature des graines à multiplier. Daucus carota (carotte sauvage), centaurea cyanus (bleuet des champs), papaverrhoeas (coquelicot)… au fil des saisons, l’Esat produit aujourd’hui une centaine d’espèces. Parmi elles, une trentaine sont commercialisées sous la marque Educaflore auprès de grandes sociétés privées (carrières, énergie, eau…) engagées dans des démarches de mesures compensatoires. Mais collectivités et particuliers de cette région pourraient également s’en saisir rapidement.

En effet, neuf mélanges représentatifs de la région sont vendus pour leurs qualités, par exemple mellifères ou d’adaptation à tel ou tel milieu. « Une fois semées, ces plantes repoussent l’année suivante », poursuit la directrice qui lance la même filière pour les ligneux.

https://adasms.fr
Tél. : 03 25 04 21 45.

Retrouvez cet article dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.