Vers des jumelages entre villes et villages

Le 15 août dernier, dans le cadre de sa fête annuelle les « Flories d’Antan », le village de Saint-Fraimbault (580 hab.) dans l’Orne a réuni lors de deux tables-rondes des acteurs économiques, des élus et des chefs cuisiniers du bocage normand et de la région parisienne. L’objectif était d’échanger autour d’un projet, auquel un agriculteur bio de la commune, Alain Delangle, réfléchit depuis deux ans : mettre en place des jumelages entre des villes et des villages.

Vers des jumelages entre villes et villages« Il y a urgence à recréer du lien, de la solidarité et des échanges entre territoires ruraux et urbains. C’est une condition essentielle de la transition agricole, pour constituer des systèmes alimentaires durables », explique ce dernier. Une association est en cours de création pour animer le dispositif et alimenter sa méthodologie à l’échelle nationale, soutenue par un appel à projets, Solidarité Paris-Campagnes, porté par Antoinette Guhl, adjointe à la mairie de Paris.

D’ores et déjà, Saint-Fraimbault a constitué le premier comité de jumelage, avec des élus, des agriculteurs et des représentants d’associations locales. Il mettra en oeuvre différentes actions liées à l’éducation, au patrimoine gastronomique et à la durabilité de l’alimentation ainsi qu’au patrimoine culturel et sportif.

Liens utiles
Pour en savoir plus

Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’hiver 2018 2019

Publié le 11 février 2019, par Lucile Vilboux