L’aide alimentaire progresse, le gaspillage aussi…

L'aide alimentaire progresse,  le gaspillage aussi... Le Conseil économique social et environnemental, a adopté en fin d'année des préconisations visant à renforcer la démocratie alimentaire.L’aide alimentaire progresse,  le gaspillage aussi… Le Conseil économique social et environnemental, a adopté en fin d’année des préconisations visant à renforcer la démocratie alimentaire.

L’aide alimentaire a doublé entre 2009 et 2018, année où ont été distribuées 335 000 tonnes de nourriture à 5,5 millions de personnes, une situation récemment aggravée par la crise sanitaire.

Dans le même temps, le gaspillage alimentaire est estimé annuellement à 10 millions de tonnes de denrées, représente une valeur théorique de 16 Milliards d’euros annuels et pèse 3 % du bilan carbone national.

Face à ces constats, le Conseil économique social et environnemental (Cese) a formulé des préconisations visant à renforcer la démocratie alimentaire, développer des systèmes alimentaires locaux et durables et mettre en cohérence les politiques publiques au service d’une transition vers une alimentation durable.

Parmi les mesures proposées, citons la création de Maisons de l’alimentation durable qui associent tous les acteurs concernés, le développement d’écosystèmes alimentaires locaux, l’attribution de chèques alimentation durable locale aux personnes en situation de précarité ou encore, la démultiplication des actions cœurs de villes pour soutenir les artisans et commerçants alimentaires locaux.

  • Télécharger l’avis « Pour une alimentation durable ancrée dans les territoires », sur lecese.fr