Le bois dans tous ses états

A 72 ans, Pascal Waldschmidt continue de faire son bois. © Stéphane Perraud

Écologique et économique, le chauffage au bois fait de plus en plus d’adeptes. Mais comment choisir entre les bûches, les plaquettes ou les granulés ? Et faut-il opter pour une cheminée, un poêle ou une chaudière ? Tour d’horizon.

Par Stéphane Perraud

48ans que ça dure ! À l’approche de l’hiver, Pascal Waldschmidt compte son bois. Soigneusement empilés sous sa maison, dix stères sont prêts à partir dans sa toute nouvelle chaudière. « C’est beaucoup, mais ça reste deux fois moins que ma consommation des années précédentes. Il m’est arrivé de passer jusqu’à 22 stères pendant la saison froide ! Les vieilles fermes ardéchoises en pierre comme la mienne sont impossibles à isoler. Ici, on brûle beaucoup de bois car la ressource est partout. Et gratuite », ajoute l’ancien maire de Beaumont en balayant du regard le paysage. Son habitation est cernée par les châtaigniers et les chênes verts sur 30 hectares. À 72 ans, Pascal continue de faire son bois lui-même.

 

Retrouvez le dossier complet dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.