Montjustin (Alpes-de-Haute-Provence) : Regain sur la colline

Dans le Luberon, Montjustin vit depuis dix ans une nouvelle révolution. Des jeunes ont ouvert un café associatif et une brasserie artisanale avant d’emporter la mairie en 2020.
© Philippe Bourget

Dans le Luberon, terre d’agriculture et de tourisme, le destin de Montjustin est inédit. Rebâti après-guerre par une communauté d’artistes, il vit depuis dix ans une nouvelle révolution. Des jeunes ont ouvert un café associatif et une brasserie artisanale avant d’emporter la mairie en 2020. Ils tentent avec courage une expérience de démocratie participative.

Texte et photos : Philippe Bourget

C’est la force des « petits » qui ne veulent pas disparaître : se battre collectivement pour s’inventer un destin. Voilà l’impression ressentie à Montjustin, village de poche singulier dans ce Luberon haut de gamme où l’argent roi fait loi. à l’écart de l’axe Apt-Manosque, au bout d’une route impasse grimpant sur 3 km, la poignée de maisons peine à percer la rangée d’arbres qui couronne la colline communale. Quel parcours, pourtant ! Comprendre ce qu’il s’y passe aujourd’hui exige un travelling arrière. Nous sommes dans l’après guerre, le village est quasiment en ruine, victime de l’exode rural. C’est le moment que choisit une communauté d’hommes et de femmes proches de Jean Giono pour lui redonner vie.

 

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village du printemps 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village, ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.