La cigogne ne fait pas le printemps

Traditionnellement, la cigogne blanche passe l'hiver en Afrique. Mais avec le réchauffement climatique, elle migre moins loin, revient plus tôt… Ou reste carrément chez nous toute l'année !
© Olivier Bruni

Traditionnellement, la cigogne blanche passe l’hiver en Afrique et revient nicher en Europe au printemps. Mais le réchauffement climatique a changé la donne : l’oiseau migre moins loin, revient plus tôt… Ou reste carrément chez nous toute l’année !

Par Stéphane Perraud

 

Selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la France compterait plus de 4 000 couples nicheurs de cigognes blanches. L’espèce ne cesse de croître. Pourtant, elle a failli disparaître de l’Hexagone. « En 1974, on ne comptait plus que douze couples, témoigne Nicolas Gendre, responsable de programmes avifaune pour la LPO. L’assèchement des zones humides a dégradé son habitat et le recours massif aux pesticides a affecté ses ressources alimentaires. Sans oublier les sécheresses sur ses zones d’hivernages africaines. Il a fallu une grosse mobilisation des ornithologues pour la sauver. »

 

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village du printemps 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village, ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.