En cinq ans, l’île de Sein a vu sa population augmenter de 50 personnes au point que l’on parle là-bas de baby-boom. Les arrivants ne sont pas des résidents secondaires, mais des trentenaires qui s’ancrent pour de bon, développant des activités économiques durables pour que la plus petite île habitée de Bretagne vive toute l’année.
Qui voit Sein voit sa fin ? « Foutaises », répond du tac au tac Joséphine Spinec. À 80 ans, elle en a bien soupé de cette maxime ficelée à son île. Sein, ce « caillou » de deux kilomètres de long, émergeant de l’océan, au large de la Pointe du Raz. Aux multiples légendes associées à l’île, Joséphine préfère les histoires vraies. Petite, elle entendait surtout celles de naufrages, contées par ses parents, oncles et tantes, tous pêcheurs. Mais les histoires d’aujourd’hui sont plus réjouissantes.
Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’été 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.