(RE)TOUCHER TERRE, le podcast pour s’installer à la campagne

Pourquoi (Re) toucher Terre? Et si on changeait de vie ? Si, demain, on quittait la métropole pour habiter dans un village, un bourg, une petite ville ? Écoutez (Re)toucher terre, le podcast qui répond à toutes les questions que vous vous posez pour vous installer à la campagne. Une émission imaginée par Sylvie le Calvez (magazine Village), Jean-Yves Pineau (Les Localos) et Philippe Bertrand (la Fabrique du Millénaire-les Carnets de campagne).

(RE)TOUCHER TERRE #1 Vivre à la campagne

Et si on changeait de vie ? Si, demain, on quittait la métropole pour habiter dans un village, un bourg, une petite ville ? Oui mais comment faire ? Par quoi commencer ? Faut-il se reconvertir ? Où s’installer ? Sommes-nous attendus ? Comment réussir ce changement de vie pour qu’il ait du sens pour moi et la société toute entière ?

Ce premier volet consacré à la préparation de son projet de vie à la campagne, vous donne des pistes pour savoir par où commencer …

 

Quelques ressources à retenir de l’émission

  • Des éléments complémentaires portant sur le projet du témoin de l’émission sur le site du Beaujolais vert et l’article du magazine Village 141 de l’automne 2019.
  • Premier contact lorsqu’on arrive sur un territoire : la mairie et la communauté de communes.
  • Réseau des Espaces Test agricoles : https://reneta.fr
  • Recherche de foncier pour une installation agricole, réseau Terre de liens, Safer, mairies,..
  • Vous pouvez aussi vous rendre sur un salon, comme l’a fait le témoin de l’émission : Salon France attractive, salon des micro-entreprises, salon des entrepreneurs, …
  • Dix territoires d’Auvergne Rhône-Alpes vous accueillent avec le réseau Envie d’R
  • Retrouvez d’autres informations ici sur les territoires accueillants.

(RE)TOUCHER TERRE #2 Le télétravail

La période de confinement a remis le thème du télétravail sur le devant de la scène. Le télétravail offre-t-il un gain d’autonomie ou au contraire une flexibilité supplémentaire dans le monde cruel de l’entreprise ? Tiers-lieux, espaces de coworking, quelles sont les meilleures solutions pour télétravailler ? Pour le télétravailleur, existe-t-il un risque d’isolement et de désocialisation ?

Écoutez le deuxième podcast de l’émission (Re)toucher Terre  consacré au télétravail…

 

Quelques ressources pour aller plus loin :

– zevillage : zevillage.net
– Relais d’entreprises : relais-entreprises.fr
– Vivrovert : vivrovert.fr
– Soho Solo : soho-solo-gers.com
– TIers lieu Le Vesseaux mère : https://latrame07.fr/le-vesseaux-mere/
– La smalah : https://www.helloasso.com/associations/la-smalah

(RE)TOUCHER TERRE #3 Culture et ruralité

Comment se vit la culture dans les territoires ruraux ? Qui la porte ? Est-elle vivante et multiple ? Porteuse de sens et de dynamisme local ? Cherche-t-elle à copier ce qui se fait en ville en quête de marketing et d’attractivité économique ou les initiatives sont-elles originales et nourrissantes, mixant disciplines, générations et moyens ? La culture accompagne-t-elle la transition écologique ?

Est-il possible de vivre d’une activité culturelle dans les territoires ruraux ? Quels sont les facteurs de réussite ? Les freins ? Les réponses possibles ?

Voici ce qui est abordé dans ce troisième volet du podcast (Re)roucher terre, consacré à la culture.

L’émission, organisée par la rédaction de Village et les Localos, a pour invités Patrick Cosnet (Cie de théâtre de la Chaise rouge (49) et Sébastien Cornu, aujourd’hui consultant et ancien président de l’Ufisc et directeur de la Gare la Gare de Coustellet (84).

 

(RE)TOUCHER TERRE #4 Ouvrir un commerce

Les trois personnes invitées pour ce podcast ont fait le choix d’ouvrir un commerce en centre-bourg, et donc de participer – à leur niveau – à sa revitalisation et à la relocalisation des activités économiques.

Les invités sont :

  • Peggy Mangin – L’épicierie de Peggy à Heiltz-l’Eveque, Marne
  • Corinne Biel – Fleuriste à la vie en roses à Orbec, Normandie
  • Véronique et Xavier Roque – Gérants du tiers lieu l’ours brun à l’Isle Jourdain, Gers

Pour approfondir le sujet, vous pouvez également consulter le dossier qui lui est consacré dans le numéro de l’hiver 2020 du magazine Village.

Bonne écoute en cliquant ici !

(RE)TOUCHER TERRE #5 Le retour des paysans

Dans ce nouvel épisode de Retoucher Terre, nous nous intéressons aux installations agricoles qui s’insèrent dans les systèmes environnementaux et humains et cherchent à « faire système », en créant une dynamique positive sur leur territoire de vie.

Nous nous intéressons également au rapport à la machine et au travail de ces nouveaux paysans. Dans le milieu agricole conventionnel, la machine est une source de dépendance et d’endettement. L’Atelier paysan, qui permet de créer des machines low-tech et zéro fossile sur mesure selon les besoins, permet de s’en affranchir.

Pour traiter ces sujets, deux invités se sont exprimés :

  • Yzeult Delgeon, maraichère en Seine-et-Marne depuis 4 ans, elle utilise un vélo-tracteur construit avec l’Atelier paysan et est en train de construire une serre à plants bio climatique. Elle distribue sa production à Paris et en petite couronne.
  • Marc Besnier, éleveur au sein du collectif Radis&co, installé en Mayenne depuis 10 ans.

Pour aller plus loin :
Les sites internet de Terre de Liens, le Champ des possibles, le réseau des CIVAM et de l’Atelier paysan.
Vous trouverez également plus d’informations dans le dernier numéro du magazine Village.

Bonne écoute en cliquant ici !

 

Podcast (Re)Toucher Terre - Village

Retoucher Terre

Le podcast qui explore les parcours villes-campagne

Bienvenue dans Retoucher Terre, le podcast qui explore les trajectoires de celles et ceux qui ont fait le choix de quitter la ville pour s’installer en milieu rural. Cette série est réalisée par Village Magazine, les Localos, et le collectif La Traverse. Chaque épisode sera l’occasion d’un échange avec des personnes qui ont eu ce type de trajectoire, et sur les manières dont cette intégration dans un nouveau territoire peut se faire d’une manière qui participe à la transition écologique. Loin de considérer les territoires ruraux comme des cadres agréables mais inertes, nombreux sont les nouveaux arrivants qui souhaitent participer activement à l’amélioration de la résilience locale.